"Les grands mégalithes du Morbihan", journée passée sous la conduite de Cyrille Chaigneau archéologue au musée de Carnac, qui nous a fait découvrir les sites de Locmariaquer et de Gavrinis.
Une journée exceptionnelle à Carnac. Le tumulus Saint-Michel, fermé au public depuis de nombreuses années, nous a été ouvert pour que nous puissions en découvrir l'intérieur, Puis au Musée de la Préhistoire nous avons pu découvrir le mobilier qu'il a livré lors des fouilles entreprises entre le moité du XIX° et le début du XX° siècle.
Une journée à l'île d'Hœdic sous la conduite de Jean-Marc Large, docteur en Préhistoire, chercheur associé à l'Université de Rennes I, découverte des monuments mégalithiques nombreux sur l'île.
« Prenez soin de vous ! Archéologie du soin et de la santé ». Le Chronographe à Rezé nous a proposé une exposition inédite sur l'archéologie des soins et de la santé, conçue en partenariat avec l'Inrap (Institut national de recherches en archéologie préventive).
Une journée à l'ouest du Pays de Retz nous a conduit du sémaphore de la Pointe Saint--Gildas au Musée de la Marine de Saint-Brevin-les-Pins en passant par la découverte du patrimoine local.
Visites guidées du château et du manoir de la Touche à Pornic : Exceptionnelles visites de ces deux propriétés privées, emblèmes patrimoniaux de Pornic, présentés par leurs propriétaires.
Une journée en Pays de Retz : Après un petit déjeuner sur le site mégalithique des Platennes à Chauvé, nous avons visité le Conservatoire des Vieux Métiers à Saint-Père-en-Retz, l’église Saint-Louis à Paimbœuf pour terminer à la machinerie du canal de la Martinière au Pellerin.
L’église, la lanterne des morts et la chapelle de Prigny aux Moutiers-en-Retz puis
le Musée du Pays de Retz à Villeneuve-en-Retz.
Le nouveau Musée de l’Homme, la Grande Galerie de l’Évolution et l’exposition temporaire "Sur la piste des Grands Singes" au Muséum National d’Histoire Naturelle.
L’abbatiale de Saint-Philbert-de-Grandlieu et le musée de Passay.
Samouraï, exposition au château de Nantes.
Le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes sous la conduite de Serge Régnault, en charge au Muséum des Sciences de la Terre et de la Préhistoire.
En guerre, exposition au château de Nantes. La vie des nantais pendant les deux dernières guerres.
Arc Antique, laboratoire de restauration à Nantes. Crée par la région, le département et la ville de Nantes, il est en particulier équipé pour traiter les grandes pièces métalliques provenant de l’archéologie sous-marine.
Carnac, les alignements de Kermario.
La Sémitan, transports de l’agglomération nantaise. L’organisation des transports en commun dans une grande agglomération, les services de maintenance…
L’Observatoire de Paris. Exceptionnelle visite de cet établissement sous la conduite de Suzanne Débarbat astronome titulaire, ancienne directrice de l’unité de recherches associée au CNRS « Systèmes de références spatio-temporels et directrice du département d’Astrophysique fondamentale de l’Observatoire de Paris.
Le tumulus de Dissignac à Saint-Nazaire, considéré comme l’un des plus beaux monuments mégalithiques de France.
Sécurité publique "Les Pompiers". Sous la conduite du Colonel Michel Blanche, visite du Service Départemental d’Incendie et de Secours situé à la Chapelle sur Erdre et son centre de traitement de l’alerte (les fameux 18 et 112) qui emploie 80 personnes pour gérer 400 000 appels annuels avec un délai moyen d’appel au décroché de 5 secondes, lesquels entrainent environ 60 000 interventions effectuées par les 4 300 sapeurs pompiers du département.
Sécurité publique "La Police Nationale". Après une présentation des services par Philippe Cussac, Contrôleur Général de la Police Nationale et Directeur départemental de la Sécurité Publique, visite du centre d’information et de commandement (l’un des plus modernes de France avec la géolocalistion des équipages, le renvoi des 400 caméras de vidéo protection qui entraînent 40 000 interventions de Police Secours par an), puis, des locaux de rétention, suivi d’une présentation des matériels avec leurs équipages, démonstration des chiens d’attaque et de recherche de drogue.
En Anjou, la Mine Bleue et le musée de la Communication. Matinée consacré à la visite de cette ancienne mine d’ardoise avec la descente (en funiculaire) à - 126 mètres suivie sur place d’un déjeuner "La potée du mineur". Poursuite par la découverte du Musée de la Communication installé dans le château de Pignerolles où du tam tam aux sattellites 20 000 ans d’histoire de la communication sont réunis.
La Grande Galerie de l’Évolution du Muséum National d’Histoire Naturelle et la galerie de Espèces disparues sous la conduite de Michel Van Praêt, le « père » de cette splendide galerie.
Le Musée de l’Imprimerie à Nantes. De Gutemberg à nos jours l’histoire de l’imprimerie autour de machines qui fonctionnent encore devant nous.
La maison de Radio France à Paris avec un déjeuner avec des journalistes et la visite exceptionnelle de la régie du célèbre studio 104.
Le bassin des carènes à Nantes, unique dans le milieu universitaire français.
Le Centre de Recherches et de Restauration des Musées de France, sous la conduite de Jean-Pierre Mohen, son directeur, nous avons visité cet Établissement Public installé sous le Palais du Louvre qui emploie 160 personnes et est doté d’un accélérateur de particules.
L’IDAC nous a ouvert ses portes. Bruno Caroff, son directeur, nous a permit de découvrir ce laboratoire départemental qui, fort de ses 200 agents, contrôle et conseille toute la chaîne de production et de transformation alimentaire.
La face caché d’un hypermarché. Auchan nous a offert une occasion unique de visiter ses installations de Trignac qui emploient environ 420 personnes dont la moitié de femmes.
Et bien d’autres…