Avantages offerts
Qui sommes-nous
Articles de presse
Quelques activités passées
Index
Quelques liens

Avantages offerts

Accueil

Qui sommes nous ?

Nos activités prochaines

Articles de Presse

Quelques activités passées

Nous rejoindre

Quelques liens

Nos activités prochaines

Qu'on se le dise...


  


ANNULÉE ET REPORTÉE EN FÉVRIER OU MARS 2023


Le 9 août 1922 en fouillant la Grotte des Rideaux à Lespugue (Haute-Garonne), une statuette en ivoire de mamouth fut découverte.

Objet emblématique des collections du musée de l’Homme, cette sculpture en ronde bosse est l’une des représentations féminines les plus célèbres de l’art préhistorique. Elle illustre magnifiquement l’art de la statuaire qui se répandit en Europe il y a 25 000 ans.

En ivoire de mammouth, elle mesure 150 mm de hauteur, 60 mm de largeur et 36 mm d'épaisseur.

La Société des Amis du Musée de l'homme, pour célébrer ce centenaire organise pour ses adhérents une journée spéciale au musée.

Visite du musée et conférence entoureront un déjeuner en commun.



  


 


 

Il fut professeur à l'université Paris-VII-Denis-Didero jusqu'en 2014, ainsi qu'à Sciences Po Paris et président du conseil scientifique de l'UFR Géographie, Histoire, Sciences de la Société (GHSS).

Spécialiste de géohistoire, de didactique et de modélisation graphique, il s'intéresse aussi à l'épistémologie de la géographie, ainsi qu'aux représentations géographiques et à leur influence.

Il est notamment l’auteur des célèbres « Atlas historique mondial », « Atlas historique de la France » et de son tout dernier « Atlas Historique de la Terre » qui sera disponible le mercredi 19 de ce mois.


 

Ce voyage d’une semaine au départ de Nantes nous permettra de découvrir la deuxième île d’Italie dont nous ferons le grand tour.